À propos de nous

Nous avons débuté au début de 2015 l’élevage des cochons Kune Kune, de merveilleuses petites bêtes! À notre grande surprise, ils ont vite fait de nous charmer avec leurs yeux tellement humains, leur intensité de communication et d’interaction. Ce sont des animaux incroyablement affectueux et curieux. Leur intelligence est presque déroutante…

Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à la remise en place de cette race , originaire de Nouvelle-Zélande et qui a été importée en Amérique très récemment. Nous sommes très fiers d'être les tous premiers éleveurs de cochons Kune Kune au Québec, et motivés à contribuer à encourager l'implantation de ce petit compagnon sans pareil. Une fois que vous en aurez rencontré un, nous sommes persuadés que vous les aimerez aussi!

Les Kune Kune se prêtent de façon parfaite à notre philosophie d’élevage respectant la nature de l’animal (pas de cage, de contention, d’attache, de bâtiment fermé, de système d’engraissement commercial)…et leur bien-être évident fait notre bonheur!

Les cochons ont aussi comme grande qualité de contribuer à l’amélioration des vieilles prairies ou des espaces en friche en effectuant à notre place (et sans diesel !) le travail de sol, tout en fertilisant. Les poules qui suivent complètent le travail, nous permettant de resemer après leur passage. De plus, les mêmes poules fournissent des œufs appréciés à la fois des cochons et de leurs propriétaires!

À petite échelle, nous avons vraiment le temps pour interagir avec les animaux et respecter leur rythme lors des soins. De plus, l’élevage en plein air apporte certainement tout autant de bienfaits aux éleveurs qu’aux animaux!  Pouvoir offrir la liberté aux animaux dans un contexte sécuritaire, et leur offrir un environnement leur permettant d'exprimer leur vraie nature, est certainement aussi sinon plus intéressant que la simple utilisation de ressources  bio à notre humble avis. On parle alors de bien-être animal. Combiner les deux serait idéal, on y travaille activement. À ce jour, notre boeuf est produit de façon biologique.

Il est aussi primordial pour nous de produire sans hormones de croissance, sans antibiotique préventif (un animal malade peut être soigné aux antibiotiques par contre!), et en évitant totalement ou en utilisant le moins possible de maïs et moulées commerciales. Non que ce soit mauvais, mais elles sont parfois composées d’aliments et de produits qui ne font pas partie de l’alimentation naturelle de ces animaux, et elles sont coûteuses! Une alimentation différente permet également d'obtenir un produit final qui se distingue.

Le foin que l'on cultive chez nous est composé de variétés non OGM, afin de pouvoir faire pâturer toutes nos bêtes et de constituer des réserves de foin sec pour l'hiver.

Outre les cochons et les poules pondeuses, nous bénéficions de la compagnie d'un âne et d'une ponette. Nous élevons aussi, de façon plus saisonnière, des cochons Berkshire, des poulets, des dindes, des chèvres…

À terme, nous rêvons de pouvoir effectuer notre travail de terre et les foins à l’aide de poneys et ânes… pour l’instant nous n’en sommes qu’aux débuts de ce chapitre….

 .